Les Loges Maçonniques Lyonnaise au XVIIIe siècle, tome 1, par Aimé Imbert


Histoire de la Franc-Maçonnerie Lyonnaise
Tome I
Les Loges Maçonniques Lyonnaise au XVIIIe siècle.

Le projet de cet ouvrage est ambitieux : retracer tout au long du XVIIIe siècle la vie des loges lyonnaises. Ce siècle les a vues naître, évoluer, disparaître, au gré des événements et des hommes.

Dès le début, des noms connus apparaissent : Willermoz, Morand, Cagliostro, Prost de Royer, Martinès de Pasqually, Saint-Martin, et bien d’autres. Ces personnages ont marqué la vie lyonnaise, tant dans les loges que dans la cité.

La recherche des informations s’est concentrée sur les archives locales, publiques et privées, en privilégiant les documents authentiques.
Pour autant, les témoignages des auteurs qui ont travaillé sur ce sujet n’ont pas été négligés. Leurs avis ont été examinés avec soin, tant pour les confirmer que pour les contester. La prudence et la rigueur ont guidé les choix, les affirmations réservant toujours la place du doute et de la réfutation.

Sur ce chemin de recherche méticuleuse, la progression est lente, les indices rares et clairsemés. Ils surgissent parfois, au détour d’un document consulté après des centaines d’autres. De longues heures de lecture attentive et souvent ardue des manuscrits d’époque conduisent parfois à maudire ces francs-maçons qui négligeaient la syntaxe et l’orthographe, omettaient de noter les prénoms, les dates, les fonctions et maniaient, sans doute plus habilement, leurs outils que la plume.

Mais quel bonheur de redonner vie, aussi fidèlement que possible, à ces Francs-maçons oubliés. Car, en Franc-Maçonnerie comme en d’autres domaines, l’éclat des vedettes plonge ceux qui les entourent dans une obscurité profonde.

Ce livre tente de les remettre en scène aux côtés des premiers rôles, en donnant à chacun sa juste place dans l’emploi qui est le sien. Parce qu’ils le valent bien…


Préface de Pierre MOLLIER
Directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France
et du Musée de la Franc-Maçonnerie.


L’auteur
Aimé IMBERT
Ancien cadre de l’industrie, Aimé Imbert consacre l’essentiel de son temps libéré à la recherche historique. La vie de la franc-maçonnerie a particulièrement mobilisé son intérêt. Des années de recherche dans les dépôts d’archives les plus divers lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du sujet. Après de nombreux articles dans diverses revues, un premier ouvrage paraît, en 2002, aux éditions Bellier, Vienne et la Franc-maçonnerie, 1781-1947.


%d blogueurs aiment cette page :