Les Loges Maçonniques Lyonnaise, d’une révolution à l’autre, 1789-1848, tome 2, par Aimé Imbert


Histoire de la Franc-Maçonnerie Lyonnaise
Tome II
D’une Révolution à l’autre 1789-1848

Le premier volume de cette Histoire des Loges maçonniques lyonnaises s’est achevé aux prémices de la Révolution française. Les francs-maçons lyonnais vont s’engager, chacun selon sa conviction, dans ce grand bouleversement social, philosophique et politique au détriment des Loges ; malmenées par les dissensions d’opinions entre Frères et par la méfiance d’une autorité Jacobine suspicieuse. La répression ordonnée par la Convention pour punir Lyon de son engagement fédéraliste laissera la Maçonnerie lyonnaise dévastée.

Le Premier Empire permet aux Loges de renaître, mais en les mettant à sa botte. Sévèrement contrôlées par un pouvoir policier, les Loges lyonnaises auront, pendant près de vingt ans, une existence presque officielle sans aucun relief. Pourtant, dès cette époque, le recrutement des Loges change et annonce indirectement de profonds changements.

Le retour de la royauté va transformer considérablement les Loges maçonniques lyonnaises, à la fois dans leur recrutement qui devient nettement plus populaire, comme dans leurs fonctions qui deviennent plus sociales et politiques. Mais cela indirectement, tant la surveillance reste omniprésente. 

Nous découvrons des Loges au fonctionnement irréprochable, aux ordres du jour insipides, mais dont de nombreux membres sont engagés dans la vie syndicale et politique officielle ou clandestine. Majoritairement dans l’opposition à la Restauration et pour une évolution républicaine de l’État, ils sont nombreux à participer à des sociétés secrètes aux buts sociaux ou révolutionnaires, voire à participer à des révoltes, comme celles des Canuts de 1831 et 1834.

Agissant dans la société, préoccupés de la misère, les francs-maçons lyonnais vont être à l’origine de nombreuses innovations sociales, comme les sociétés de secours mutuels et des structures d’enseignement à l’intention des enfants ou adultes les plus démunis. Certaines de ces structures, fondées il y a près de 200 ans, existent toujours.

Cette troisième période de la vie Maçonnique lyonnaise, après l’ancien régime et l’Empire, voit débuter la Franc-Maçonnerie moderne, préoccupée de la mise en œuvre dans la société de ses valeurs humanistes.

Comme dans le tome premier de cette Histoire des Loges maçonniques lyonnaises, l’auteur s’est concentré sur les archives locales, publiques et privées, en privilégiant les documents authentiques, souvent inédits.

Lionel Brabant


Préface de Pierre Mollier, directeur de la Bibliothèque du Grand Orient de France et du Musée de la Franc-Maçonnerie.


L’auteur
Aimé Imbert
Ancien cadre de l’industrie, Aimé Imbert consacre l’essentiel de son temps libéré à la recherche historique. La vie de la Franc-maçonnerie a particulièrement mobilisé son intérêt. Des années de recherche dans les dépôts d’archives les plus divers lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du sujet. Après de nombreux articles dans diverses revues, un premier ouvrage paraît, en 2002, aux éditions Bellier, Vienne et la Franc-maçonnerie, 1781-1947 suivi en 2013 du premier tome de L’histoire des Loges Maçonniques lyonnaises aux éditions Le Temps des Pierres.


%d blogueurs aiment cette page :