Les Loges maçonniques lyonnaises et la troisième République, 1870-1914, tome 4, par Aimé Imbert


Histoire de la Franc-Maçonnerie Lyonnaise
Tome 4
Les Loges Maçonniques Lyonnaises
et la troisième République, 1870-1814

Enfin advient la République, qui permet aux Francs-Maçons, très majoritairement républicains, de se réunir sans craindre la police, et d’agir dans la société pour concrétiser leurs valeurs.

Le lent travail politique et social des Loges, fait dans la clandestinité des deux Empires et de la Restauration, peut enfin s’affirmer en plein jour, et sous une forme combative.

Affrontant les valeurs conservatrices du clergé catholique, alors religion dominante en France, le combat des Loges va développer une durable dimension anticléricale, et apporter une aide 
importante à la mise en place des lois laïques de 1905.

Mais les Loges montrent aussi, par les sujets sur lesquels elles travaillent, comme par certaines de leurs actions caritatives, leurs préoccupations sociales, leurs interrogations sur les systèmes économiques, leur volonté de faire advenir dans la société leurs idéaux de Liberté, Égalité, Fraternité.

Cet engagement dans un combat politique intense se fera au risque du mélange des genres, dont l’affaire des fiches est l’épisode le plus connu. Cette affaire nuira durablement à l’image de la Maçonnerie, définitivement perçue comme agissant dans l’ombre pour influer sur la direction politique du pays.

Enfin, cette période voit se poser clairement la question de la place des femmes en Franc-Maçonnerie. Et si les Loges montrent, à travers les documents qui nous restent, une réelle interrogation sur ce thème, et, souvent aussi, une misogynie que l’époque ne suffit pas à expliquer, c’est néanmoins le moment où se crée le Droit Humain, Obédience mixte…

Comme dans les trois tomes précédents, ce livre repose sur quinze années d’un passionné travail de dépouillement d’archives originales, qui permet de suivre, d’une façon vivante, l’évolution des Loges maçonniques lyonnaises de manière détaillée, et de découvrir quelques-uns des maçons lyonnais qui ont marqué leur époque.

Lionel Brabant


Préface de Bruno Benoit, professeur des Universités.


L’auteur
Aimé Imbert

Ancien cadre de l’industrie, Aimé Imbert consacre l’essentiel de son temps libéré à la recherche historique. La vie de la Franc-maçonnerie a particulièrement mobilisé son intérêt. Des années de recherche dans les dépôts d’archives les plus divers lui ont permis d’acquérir une bonne connaissance du sujet. Après de nombreux articles dans diverses revues, un premier ouvrage paraît, en 2002, aux éditions Bellier, Vienne et la Franc-maçonnerie, 1781-1947 suivi en 2013, 2016 et 2019 des trois premiers volumes de l’Histoire des Loges Maçonniques Lyonnaises aux éditions Le Temps des Pierres.


%d blogueurs aiment cette page :